Patricia Daniels Cornwell, Chroniqueur judiciaire, puis informaticienne au bureau du médecin légiste de Virginie, s'est lancée en 1990 dans le roman criminel avec Postmortem, qui a remporté les quatre plus prestigieux prix de littérature policière, notamment le Edgar Poe Award, ainsi que le Prix du Roman d'Aventures 1992. Mémoires mortes avait été proclamé Masque de l'année 1993.

Retour

Le cadavre de son ami Ted Eddings, un journaliste, retrouvé au fond de l'eau dans une zone militaire interdite, lance le médecin légiste Kay Scarpetta sur les traces d'une secte manipulée par un réseau terroriste international. En compagnie de Lucy, sa nièce, devenue agent du FBI, et de son complice Marino, le flic macho au grand coeur, elle affronte d'implacables ennemis, tout au long d'un suspense où les technologies de pointe et la réalité virtuelle bouleversent les données de l'enquête criminelle... (1997)

 

Le docteur Kay Scarpetta s'est installée en Floride. Elle a quitté la médecine légale institutionnelle pour l'expertise privée. Pourtant, elle va devoir revenir dans cette ville de Richmond qui lui a tourné le dos cinq ans plus tôt. Sur place, des surprises désagréables l'attendent. La démolition de ses anciens bureaux est presque achevée : le médecin-légiste expert qui lui a succédé est un parfait incompétent : son ancien assistant en chef est plongé dans des problèmes personnels qu'il refuse d'aborder. Privée de l'aide de Wesley et de sa nièce Lucy, Scarpetta se résout à élucider les causes du décès d'une adolescente de quatorze ans. Elle doit démêler l'écheveau des pistes, traquer des signes suspects afin de révéler une vérité qu'elle ne parviendra peut-être pas à tolérer. (2005)

^